Lieu

Atlanta, GA

Date d’achèvement

2017

Tonnage

2000

Entrepreneur général

HHRM JV

Ingénieur en structures

BuroHappold

Architecte

HOK

Atlanta Falcons - Mercedes Benz Stadium

  • Un nouveau stade à toit rétractable de 72 000 places pour accueillir des matchs de la NFL et d’autres événements sportifs.

  • Supermétal s’est vue confier la fabrication de grosses fermes complexes servant à raccorder la toiture.

Le projet gagnant, soumis par HOK, comportait un toit rétractable à huit panneaux évoquant une roue à aubes et un mur de verre s’ouvrant avec le toit pour laisser entrer l’air frais.


Le toit comprenait huit panneaux triangulaires translucides qui, une fois ouverts, créent l’illusion que les ailes d’un oiseau sont déployées. Autour de l’ouverture du toit, un panneau vidéo en halo entoure la surface de jeu, s’étendant d’une des lignes de 10 verges à l’autre et s’incurvant ensuite autour des zones de but pour compléter l’ovale. Chacun des huit panneaux fonctionne sur deux rails parallèles droits; l’un des rails est responsable du déplacement du panneau tandis que l’autre rail stabilise le panneau.


Le stade est doté d’un panneau à DEL circulaire de 58 pieds par 1 100 pieds (18 m par 335 m) qui entoure l’ouverture du toit du stade et qui est trois fois plus grand que les panneaux de NFL actuels.

L’architecte Bill Johnson a expliqué que l’ouverture circulaire du toit était inspirée du Panthéon romain. Le toit se compose d’un matériau polymère clair et léger capable d’ajuster son opacité pour contrôler la lumière, et une grande partie de l’extérieur sera en polymère clair ou en verre pour permettre de voir l’extérieur du stade. Le hall central et la section supérieure ont été supprimés dans la zone est pour offrir une vue dégagée sur la ville d’Atlanta.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955