HISTORIQUE

Show More

1959

Supermétal s’est constituée en société en 1959. L’entreprise a démarré avec un groupe de trois à cinq employés travaillant sur divers petits projets. Se concentrant principalement sur le métal ouvré, ceux-ci travaillaient à l’intérieur d’un garage loué dans un quartier résidentiel.


1961

Le premier projet d’envergure pour la jeune entreprise est un complexe d’escaliers en métal pour Montmorency, en banlieue de Québec. Les escaliers permettent au public de monter jusqu’au sommet d’une colline et relient deux rues pour les piétons. Le résultat de ce projet est présenté sur la photo ci-contre.
Les bénéfices générés par ce projet sont investis dans la construction de la première véritable usine de Supermétal, située dans la zone industrielle de Vanier au Québec

 
1961 - 1970

L’usine de Vanier est considérablement agrandie au cours de cette période.
Pendant les années 1960, Supermétal s’implique davantage dans des projets de charpentes métalliques. Le tonnage du projet moyen croît considérablement jusqu’en 1970 et les projets de métal ouvré sont abandonnés.

 
1970 - 1979

L’usine de Vanier est agrandie à plusieurs reprises au cours des années 1970. Le plus grand agrandissement a lieu en 1979.
Notre réputation pour la qualité de nos services augmente proportionnellement à la taille de notre entreprise. Vers la fin de la décennie, Supermétal devient un important fabricant et installateur d’acier dans la région.

 
1979 - 1983

Les cadres dirigeants de Supermétal sont tous embauchés à divers postes entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

 
1983

Pour Supermétal, l’année 1983 est extraordinaire. En raison de la taille croissante des projets, l’usine de Vanier ne peut plus suivre. Afin de remédier à cette situation, Supermétal achète une nouvelle usine sur un site faisant face au fleuve Saint-Laurent, à Saint-Romuald, près de Québec.


André Bouchard accepte la position de directeur général. La nouvelle acquisition de l’entreprise à Saint-Romuald est une usine plus moderne avec une surface de 800 000 pieds carrés, un accès direct aux autoroutes, aux voies ferrées et aux quais. A l’époque, l’usine ne fait que la moitié de sa taille actuelle.

 
1983 - 1994

Supermétal procède à plusieurs agrandissements de son usine de Saint-Romuald afin de répondre à la croissance de la demande pour ses services.   


En 1994, de nouvelles installations sont ajoutées à notre usine de Saint-Romuald. Notre personnel administratif et nos équipes d’ingénieurs déménagent de Vanier et viennent s’installer à Saint-Romuald.   


En 1987, M. Bouchard assume le rôle de président de Supermétal tout en demeurant le directeur général de l’entreprise.

1996 - 2001

Durant les années qui précédèrent le 40e anniversaire de la fondation de Supermétal, nous avons investi plus de cinq millions de dollars pour agrandir l’usine de Saint-Romuald et accroître sa capacité et sa productivité.


En 1997, Supermétal devient l’un des premiers fabricants d’acier au Canada à obtenir la certification ISO-9001.  
Notre plan d’investissement comprend une transition vers la technologie du logiciel de conception SDS-2. Ce logiciel ainsi que le déploiement de machines CNC dans l’atelier ont transformé nos méthodes et compétences pour l’ingénierie, le détaillage, la fabrication et la gestion des ressources. 


En 1998, Supermétal s’engage dans le projet qui deviendra le plus ambitieux de son histoire: durant les trois années suivantes, l’entreprise fabrique et érige 15 000 tonnes d’acier pour le grand projet d’ALCAN pour ses alumineries d’Alma au Québec.    

Début 2001, Supermétal fait l’acquisition de l’usine de Sherbrooke. Les installations de cette nouvelle usine, spécialement adaptées aux poutres d’acier les plus lourdes et les plus longues, viennent compléter de façon idéale les capacités de notre usine de Saint-Romuald. 

2002 - 2009

Au cours des dernières années, Supermétal a développé de manière significative sa couverture géographique et sa capacité de production.   L’entreprise est désormais en mesure de servir ses clients d’un bout à l’autre du continent nord-américain.  

 

En 2002, Supermétal ouvre une antenne commerciale en Alabama, se positionnant ainsi de manière plus décisive sur le marché du sud des États-Unis.  

L’année 2004 est importante pour l’entreprise. Supermétal fait l’acquisition d’une usine de fabrication à Edmonton en Alberta et étend ses activités d’installation de charpentes à tout l’Ouest canadien. Peu de temps après, Supermétal rachète un bureau de détaillage à Manille, aux Philippines, et en fait sa division Dessin technique.  

En 2008, au moment où l’entreprise Supermétal s’apprête à célébrer son demi-siècle d’existence, elle souligne 31 ans de paix industrielle, déménage son usine d’Edmonton à Leduc, située quelques kilomètres plus loin, et signe ses premiers contrats en Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique. À cinquante ans, Supermétal a le vent en poupe!

2010 - Aujourd’hui

Suite à un processus de transition stratégique qui s’est échelonné sur plusieurs années, la relève prend les rênes en 2010 et se compose de quatre administrateurs qui travaillent tous quotidiennement dans l’entreprise. Jean-François Blouin assume le poste de président-directeur général. Au cours des dernières années, l’entreprise a embauché de nouveaux cadres, acheté de nouveaux logiciels, de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, agrandi ses ateliers et étendu sa présence sur de nouveaux continents, dans le but d’être le chef de file dans la construction métallique complète. 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955