FAITES CONNAISSANCE AVEC L’ÉQUIPE

​Jean-François Blouin a occupé plusieurs postes, dont ceux de directeur de l’estimation et de directeur de la division Ouest, avant d’être nommé directeur général de l’entreprise et depuis 2010, président-directeur général.     

Diplômé de l’Université McGill en génie civil avec spécialité en structures, M. Blouin a reçu une solide formation universitaire qui comprend aussi des cours de MBA en gestion des entreprises. À cela s’ajoute une formation continue en vente stratégique, en négociation (ETS) ainsi qu’en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP). Il est membre inscrit de l’Ordre des ingénieurs du Québec et membre actif de l’ICCA : 

Jean-François Blouin, ing.

Président-directeur général

​Chez Supermétal, chaque projet doit passer par l’équipe du Service de l’ingénierie, sous la direction de Marc Robitaille. Il compte 15 années d’expérience dans la coordination des aspects techniques des projets et l’exécution des dessins. À titre de vice-président de l’ingénierie, il assume également la direction de la recherche et le développement ainsi que de l’informatique.

D’un naturel pédagogue, véritable coach pour son équipe, Marc a d’ailleurs enseigné la technique d’estimation et d’évaluation de bâtiment et la conception d’assemblages à plusieurs collèges et institutions. Il est un conférencier chevronné. 

Marc a accompli ses études de génie civil à l’École Polytechnique de Montréal, avec une spécialisation en structures. Il a également obtenu un DEP en dessin de structures d’acier au Collège Ahuntsic.    

Toujours désireux d’approfondir ses connaissances, il a suivi de nombreux cours spécialisés dans quelques-unes des meilleures institutions en Amérique du Nord, comme le Bureau canadien de soudage, l’Université McGill, l’American Institute of Steel Construction (AISC et NASCC) et l’lnstitut canadien de la construction en acier (ICCA).

Marc Robitaille détient un permis d’ingénieur dans sept provinces en plus d’adhérer à plusieurs autres associations : 

Marc Robitaille, ing.

Vice-président, Ingénierie

Entré chez Supermétal Structures en 2001, Jean-François Leclerc s’est vu confier des responsabilités particulièrement importantes dès son arrivée. À titre de chargé de projet et ingénieur en structures, il a relevé des défis tels que ceux posés par :

  • Eighth Avenue Place, East Tower, édifice à bureaux de 50 étages, Calgary, Alberta (12 000 tonnes) 

  • le Blackfan Research Center du Center for Life Science à Boston (9 000 tonnes)

  • le projet d’expansion de la raffinerie Shell AOSP à Fort Saskatchewan, en Alberta (11 000 tonnes). 

 

Il est actuellement responsable des activités de Supermétal dans l’Ouest canadien.    

Jean-François détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval. Il est membre inscrit de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 1997.

Jean-François Leclerc, ing.

Vice-président - Division Ouest

La gestion de projets fait partie du quotidien de Bruno Vien depuis son arrivée chez Supermétal, en 1996. Sa vaste expérience, qui comprend la gestion de projets commerciaux, industriels et résidentiels, lui permet de saisir rapidement l’ampleur des défis qui attendent l’équipe de Supermétal à l’usine et sur le terrain.

Il compte à son actif la gestion des projets suivants :

 

  • l’usine de Rio Tinto Alcan AP-60 à Jonquière (5 000 tonnes),

  • trois projets pour des usines de potasse en Saskatchewan (Mosaic et Potash Corp), 

  • l’amphithéâtre EMPAC dans l’État de New York (4 000 tonnes)

  • le centre de loisirs de l’Université de Boston (6 000 tonnes), 

  • le complexe hôtelier du 500 Atlantic Avenue à Boston (7 000 tonnes),

  • le projet industriel Syncrude SER à Fort McMurray, en Alberta (6 200 tonnes).

 

Après avoir obtenu son baccalauréat en génie civil à l’Université Laval en 1994, Bruno a suivi de nombreux cours spécialisés dans son domaine d’expertise, incluant la gestion de projets, la formation sur la norme de contrôle de la qualité ISO 9001 et la conception de charpentes d’acier résistantes aux séismes. Il est membre inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Bruno Vien, ing.

Vice-président, Gestion de projets

​M. Michel Marcotte, ingénieur de formation, a commencé sa carrière comme professeur spécialisé dans les charpentes métalliques. Entré à Supermétal en 1980 pour exercer les fonctions d’ingénieur responsable de l’administration des projets et de l’estimation, il a accédé au poste de vice-président en 1988. 


Diplômé en génie civil (Structures), M. Marcotte a aussi étudié en sciences appliquées. Depuis, il a continuellement perfectionné sa formation, notamment en matière de soudure et de sécurité des sites de construction. Il a aussi étudié l’anglais et l’informatique.

Michel Marcotte, ing.

Vice-président, Estimation

Fort de 15 ans d’expérience dans la fabrication d’acier pour l’industrie de la machinerie, Vincent Larochelle a rejoint l’équipe de direction à titre de vice-président, Fabrication en 2017. Diplômé en génie mécanique et en gestion des affaires, il a depuis occupé des postes dont les responsabilités couvrent presque tous les aspects du cycle de vie des produits fabriqués : conception et ingénierie mécanique, estimation de projet, gestion de projet, ventes, fabrication et déploiement sur le terrain. Le style de leadership et l’expérience en gestion de M. Larochelle lui ont permis de réunir rapidement l’équipe de Supermétal afin de poursuivre son engagement à fournir un produit de qualité, à temps.  

M. Larochelle supervise maintenant tous les aspects des activités de fabrication du groupe, de l’investissement en capital à la structure organisationnelle et aux processus de fabrication. Parlant couramment le français et l’anglais, il est membre inscrit de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2002. Soucieux de mieux soutenir son équipe, M. Larochelle a suivi de nombreux cours de spécialisation en négociation, en gestion des affaires et en fabrication.

Vincent Larochelle

Vice-président, Fabrication

Shaune Turpin a rejoint l’équipe de Supermétal en 2011 à titre de directeur régional pour la division Ouest.  Ses responsabilités vont de la vente et de l’estimation à la gestion de projets, en passant par la supervision des opérations de la division de l’Ouest, située à Leduc, en Alberta.

En 1996, Shaune a obtenu son diplôme du programme de technologies architecturales du NAIT et a immédiatement trouvé du travail dans le secteur de l’acier en travaillant comme estimateur pour un petit fabricant d’acier divers.  Au cours des 22 dernières années, il a acquis une multitude d’expériences dans la plupart des aspects de la fabrication de l’acier, y compris l’estimation, la vente, le dessin, l’ajustement structurel, la production, les achats et la gestion de projets. 

 

Shaune a poursuivi ses études et a récemment terminé un programme de perfectionnement au département d’éducation permanente de l’Université de l’Alberta.

Shaune Turpin

Directeur régional - Division Ouest

​Allan Metzger a rejoint à la division de l’Ouest de Supermétal en 2006 en tant que directeur des ventes pour l’Ouest canadien. Il occupe actuellement le poste de directeur des ventes de l’entreprise et dirige le département des ventes. Ses responsabilités comprennent la consultation avec les clients, la collaboration avec le personnel d’estimation, la préparation de propositions et le suivi des ventes.

Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge, Allan a passé quatre ans dans le domaine de la vente technique externe pour un fabricant de pièces de convoyeur, qui l’a mené à un poste de directeur des ventes. Allan a également de l’expérience dans l’industrie pétrolière et l’agriculture et réside actuellement près de Calgary, en Alberta.

Contacter Allan au 780 231-0904. 
allan.metzger@supermetal.com

Allan Metzger, B. MGT

Directeur des ventes de l’entreprise 
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955