Bilan de l'année 2019

Updated: Apr 22



English | Francais


Joyeux Noël à tous! Supermétal a eu une année unique et transitoire impliquant toutes les divisions de notre société. Parmi les faits saillants, mentionnons la fin de la fabrication des poutres pour l’échangeur Turcot, l’achèvement de la tour Atrio en Colombie et le montage de l’acier pour le chantier novateur d’Upbrella sans l’utilisation de grues. Parmi les autres faits saillants, mentionnons l’utilisation d’une grue de 1600 tonnes pour ériger les poutres massives supportant une structure en porte-à-faux au 7e étage d’un immeuble du MIT à Boston, et sur la côte ouest, l’installation d’acier à la tour emblématique du 400 West Georgia à Vancouver.

Achevée cette année, la tour Atrio Nord est maintenant un jalon inspirant à Bogota et pour toute la Colombie. Notre équipe de fabrication et de construction a été un élément clé de son succès. D’autres photos et vidéos sont disponibles sur notre site web. Grâce à ce succès, nous avons maintenant recruté un certain nombre de travailleurs Colombiens dans nos usines au Québec, bienvenue à nos nouveaux employés!

Notre usine de fabrication de poutres de pont à Sherbrooke, au Québec, a produit des poutres pour l’échangeur Turcot mentionné plus haut, et d’autres projets de ponts pour le MTQ. À cette installation récemment agrandie, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons réussi à franchir le cap d’un an sans incidents occasionnant des pertes de temps! Autre fait saillant réalisé en octobre, Sherbrooke a produit la dernière poutre du projet d’échangeur Turcot. La réfection de cet important échangeur de la région de Montréal s’est échelonnée sur trois années de fabrication totalisant 16 000 tonnes et a remporté les prix du ICCA dans la catégorie ‘’ponts’’.

Pour l’expansion du TLR intitulée « REM » à Montréal, le consortium de Nouvlr a conclu un contrat avec Supermétal pour la construction de quatre stations de TLR qui vont de 200 MT à 1900 MT. Couvrant 67 kilomètres de double voies et comptant 25 stations, le REM reliera la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’Ouest de l’Île, le centre-ville et l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.

Toujours à Montréal, Supermétal a fabriqué et érigé de l’acier sans l’utilisation de grues par-dessus un hôtel existant et opérationnel de 18 étages : L’Hôtel Le Germain. Le système Upbrella offrait un espace de travail clos et habrita 6 nouveaux étages une fois terminé. Voir le lien vidéo pour la méthode de construction unique en action!

À Boston, Supermétal a conclu des contrats avec Suffolk pour le BMH Durfee High School qui accueillera 2500 étudiants. Nous sommes actuellement en train de construire le MIT Building 3 pour Turner Construction. L’établissement d’enseignement du MIT est entre autre composé de 10 poutres massives de 90 tonnes situées 7e étage qui soutien une structure massive en porte-à-faux procurant des lignes architecturales uniques au bâtiment.

Au Canada, nos équipes terminent l’installation de la Platform du Parkade de la 9e Avenue à Calgary, en Alberta. Ces 5 grandes fermes à plusieurs étages ont été fabriquées à Leduc, en Alberta, et ont nécessité des levages en tandem avec une grue mobile et une seconde à tour. L’usine de Leduc en est à sa 10e année d’exploitation et a maintenu une main-d’œuvre stable qui fabrique pour des projets industriels comme les plateformes au site de sables bitumineux de Kearl, voir la photo ci-dessus.



Plus à l’ouest, notre projet phare, le 400 West Georgia prend forme. Supermétal Construction est sur la bonne voie et s’érige efficacement, dans le temps. De nouvelles photos de cette tour sont maintenant disponibles sur le site.

L’entreprise qui fête ses 60 ans cette année se trouve dans une position favorable et nous sommes optimistes par rapport à l’économie. Nous avons de nombreux nouveaux projets passionnants en cours que nous partagerons tout au long de la prochaine année.


De l’équipe de direction de Supermétal, joyeux Noël et bonne année à vous et à vos familles!