Lieu

Manchester, NH

Date d’achèvement

2001

Tonnage

2650

Entrepreneur général

Gilbane

Architecte

Lavallee / Brensinger

SNHU Arena (Manchester Civic Arena)

Cette installation de 230 000 pieds carrés est le plus grand projet de construction jamais entrepris par la ville de Manchester. C’est également la plus grande salle d’événement du New Hampshire.   

Les couleurs extérieures du bâtiment sont censées évoquer la beauté naturelle des chutes d’Amoskeag. Les tons intérieurs tendent vers le beige tandis que les sièges sont couleur saumon, presque orange, pour rappeler le saumon de la rivière.  
 

 

Un grand pas pour une petite ville

C’est en faisant preuve d’une volonté politique et d’une fierté civique exemplaires que la ville de Manchester a fait de son rêve une réalité. Pour une ville d’une population de moins de 250 000 habitants, ce projet de 70 millions de dollars était extrêmement ambitieux. Ce faisant, il allait jouer un rôle essentiel dans le projet de revitalisation du centre-ville conduit par la municipalité. La communauté de Manchester demanda en retour que le centre soit totalement polyvalent et puisse accueillir tout type d'évènements, du hockey aux salons professionnels, en passant par le cirque.

 

Supermétal a dû faire face à de nombreux défis durant la construction du centre. Parce que les clients y entrent à mi-hauteur, près de 100 000 verges cubes de terre durent être creusées et transportées afin de permettre la construction de la base du stade en dessous du niveau de la rue. Étant donné que cette étqpe du projet devait être effectuée avant tout autre, la plupart du travail d’installation dut être accompli dans les conditions souvent difficiles de l’hiver de la Nouvelle-Angleterre.

D’énormes poutres ainsi que de larges fermes d’une portée de 150 pieds ont été utilisées pour le toit de l’aréna. Le toit devait non seulement supporter son propre poids, mais il devait également être capable de supporter les tonnes de neige du New Hampshire, une douzaine d’imposants projecteurs et un panneau d’affichage massif.

 

Le stade est fait d’angles très prononcés, de courbes fuyantes et d’une forme générale en ellipse. Ce design unique a grandement augmenté la complexité du processus de fabrication et a obligé nos spécialistes à couper des poutres de toutes tailles à des angles très marqués et avec une précision extrême.

D’août 2000 à mars 2001, un flot continu de camions transporta 2 635 tonnes d’acier le long de routes fréquemment enneigées entre la ville de Québec et Manchester, NH. Sur le chantier, nos gérants de projet discutaient des détails de l’installation avec l’entreprise supervisant la construction - Gilbane Inc. - afin de s’assurer que toutes les pièces finies étaient reçues et installées correctement. Le bâtiment a été érigé en quatre sections distinctes sur lesquelles le toit a été posé à la fin. La dernière poutre a été installée le 3 avril, tandis que les dernières tempêtes de neige touchaient à leur fin, exactement dans les temps.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955