Lieu

Boston, Massachusetts

Date d’achèvement

2006

Tonnage

6500

Entrepreneur général

Walsh Bros.

Ingénieur en structures

Cannon

Boston University- Agganis Arena and Sports Complex

Ce projet comprend deux parties distinctes : l’aréna et le centre de loisirs. L’aréna a été conçu dans le but de maintenir l’atmosphère de l’ancien bâtiment de l’aréna Walter Brown, tout en intégrant plusieurs aménagements rendus possibles grâce à la technologie de pointe des nouveaux équipements.

Comme le démontrent les différentes images et photographies du projet, ce bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement urbain du quartier. L’élégance du centre sportif compense sa taille. Les couleurs extérieures choisies sont assorties à celles des autres bâtiments de l’Université de Boston afin d’assurer l’uniformité.


À l’intérieur, les architectes ont joué sur les effets de lumière. Plusieurs éléments de charpente en acier ont été exposés pour mettre en valeur la solidité et la légèreté de l’acier. L’utilisation du verre et différentes fenêtres intérieures soulignent cette impression de délicatesse, d’élégance et d’espace.


La réussite du projet dépendait de la réalisation de plusieurs objectifs techniques. Il a fallu prendre en compte des facteurs thermiques pour la conception des fermes de toit pour l’aréna et la piscine. De plus, comme la structure du toit est visible de l’intérieur, il était essentiel que la qualité, la précision et l’esthétique de la fabrication soient irréprochables. Pour répondre à toutes ces exigences, les fermes ont toutes été préassemblées en usine afin de minimiser les retouches. L’installation elle-même a nécessité deux grues de grande capacité ainsi qu’une troisième grue de 250 Ti sur rails.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955

Location

Boston, Massachusetts

Completion Date

2006

Tonnage

6500

General Contractor

Walsh Bros.

Engineer

Cannon

Boston University- Agganis Arena and Sports Complex

This project is made up of two distinct sections: the arena and the recreation centre. The arena was designed with the goal of maintaining the atmosphere of the former Walter Brown Arena building, and at the same time integrating several possible layouts with new equipment made possible by cutting-edge technology.

 

As the various images and photographs of the project show, this building perfectly matches the urban environment of the area. The sports centre's elegance offsets its size. The exterior colors selected are consistent with those of other Boston University buildings to provide unity.


Inside, the architect relied on a light effect. Several structural steel elements were exposed to take advantage of steel's strength and lightness. The use of glass and various interior windows highlights this impression of delicacy, elegance and space.
 

Several technical goals had to be reached for the project to be a success. The roof trusses for the arena and swimming pool had to be designed with thermal considerations taken into account. In addition, since the roof structure is visible from the inside, it was essential that the quality, accuracy and aesthetics of the fabrication be faultless. To meet all these demands, the trusses were all pre-assembled in the factory to minimize rework. The installation itself required two large-capacity cranes as well as a third 250 Ti crane on tracks.