Lieu

Montreal, QC

Date d’achèvement

2020

Tonnage

16000

Entrepreneur général

KPH Turcot (Kiewit & Parsons)

Échangeur Turcot

Plus grand chantier de construction au Québec et plus important projet entrepris par Supermétal.

Plus de 300 000 véhicules empruntent l’échangeur Turcot chaque jour, dont 10 % sont des véhicules lourds. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), propriétaire de l’ouvrage, a dû programmer sa reconstruction complète afin de réduire les coûts d’entretien exorbitants. 

 
En février 2015, le MTMDET a octroyé à KPH Turcot le mandat de conception finale et de construction des infrastructures principales du projet Turcot (2015-2020). Le consortium KPH Turcot est composé de Construction Kiewit Cie et Parsons du Canada Ltée, avec la participation de Holcim inc. et de WSP.
 

Un projet complexe et de grande envergure  

L’objectif de ce projet de conception-construction est de construire un complexe d’échangeurs et d’autoroutes reliés au réseau routier existant, capable d’offrir aux usagers un niveau élevé de sécurité routière, de service et de confort tout en maximisant la durée de vie des infrastructures.
Le projet prévoit, entre autre :

  • La reconstruction de quatre échangeurs majeurs, ainsi que les tronçons de trois autoroutes

 

  • Le transfert d’un tronçon d’autoroute et de voies ferrées, pour permettre le développement futur de la cour Turcot

  • L’ajout de voies réservées au transport modal (autobus et taxis) 

  • 16 000 tonnes de poutrelles de pont.

  • Le contrat représente 50 viaducs composés de poutres en « I » et de poutres-caissons à portée courte et moyenne, droites, obliques et courbes.

  • Projet d’une durée de trois ans. Les premières poutres ont été livrées en 2016.

  • Supermétal a investi dans une machine de soudage pour poutres CMM ultramoderne. Fabriquée en Italie, cette machine est la première du genre en Amérique du Nord à automatiser la fabrication des plaques, mais aussi à produire la cambrure nécessaire pour les poutres de viaducs traditionnelles.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

supermetal@supermetal.com      |     Tél. : 418-834-1955

Location

Montreal, QC

Completion Date

2020

Tonnage

16000

General Contractor

KPH Turcot (Kiewit & Parsons)

Turcot Interchange

Largest construction project to take place in Quebec and Supermétal’s largest.

More than 300,000 vehicles use the Turcot interchange every day, 10% of which are heavy vehicles. The owner, the department of Transport, Sustainable mobility and Electrification (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports - MTMDET), had to schedule a full rebuild in order to reduce the very high maintenance costs. 

 
In February 2015, the MTMDET awarded KPH Turcot the final design and construction mandate for the main Turcot Project infrastructure (2015-2020). The KPH Turcot consortium is a partnership of Construction Kiewit Co and Parsons Canada Ltd, with Holcim Inc. and WSP as participants.

Large Scale and Complex Project 

The objective of this design-build project is to build a complex of interchanges and highways connected to the existing road network, capable of providing users with a high level of road safety, service and comfort while maximizing the infrastructure’s lifespan.
The project includes:

  • Rebuilding four major interchanges and sections of three highways.
     

  • Moving a section of highway and railway to allow for future development of the Turcot Yard.
     

  • Adding dedicated lanes for modal transport (bus and taxi).
     

  • 16, 000 tons bridge girders.
     

  • The contract represents over fifty steel I-­girder and box-­girder overpasses, of short and medium spans, straight, skewed and curved.
     

  • 3- year project and the delivery of the first girders arrived in 2016.
     

  • Supermétal invested in a state-of-art automated CMM girder welding machine. Manufactured in Italy this machine is the first of it's kind in North America automating plate fabrication but also producing the swoops and camber needed in traditional overpass girders.